Permis Mer

Le permis mer permet de conduire des navires à moteur. Ainsi, pour l’obtenir, il faut suivre  certaines exigences afin de remplir les conditions de candidature et ensuite passer un examen d’obtention.

Qui peut obtenir un permis mer ?

Tout le monde peut avoir un permis mer si tel est son désir à condition d’être âgée d'au moins 16 ans. Il faut également avoir certaines conditions telle l’'aptitude physique, effectivement, il est nécessaire d’avoir une bonne acuité visuelle et  auditive.

Les personnes voulant piloter un navire de plaisance à moteur, qui est équipé d'un moteur de 6 chevaux ou plus, peuvent aussi participer aux formations et examens afin d’obtenir leur certificat.

Il faut noter que depuis le 1er janvier 2008, il n'existe plus qu'un seul titre de navigation de plaisance, assorti d'options ou d'extension. Ainsi, il faut choisir entre un permis option côtière pour une navigation limitée à 6 milles qui correspond à un permis A ou à celui extension hauturière pour toute autre navigation. Ce dernier équivaut aux permis B et C.

Que faut-il faire pour avoir un permis mer ?

Pour avoir un permis mer, il faut d’abord remplir le dossier de candidature qui est à retirer auprès du quartier des Affaires Maritimes ou aux Services de Navigation de la résidence du demandeur.

Il faut ainsi présenter une demande d'inscription téléchargeable sur internet avec une photo d'identité, une fiche individuelle d'état civil ou la photocopie d'une pièce d'identité et un certificat médical datant de moins de 6 mois. Surtout, il est plus que nécessaire de payer les droits d'examen.

Durant les examens, si le candidat opte pour le permis option côtière, il doit  suivre une formation d'une durée de 3 heures 30 au minimum. Elle sera validée par le formateur agréé. La partie théorique est constituée d’un QCM de 30 questions.

Quant au permis extension hauturière, le candidat doit passer en plus des épreuves théoriques et pratiques, une seconde épreuve théorique d'une durée de 1h30.