Test Examen d’un Permis bateau

A la fin d’une formation, un examen ou un test doit être effectué afin d’obtenir le diplôme conforme à l’étude et à l’aptitude de chacun. Il en est de même pour l’acquisition d’un permis bateau. Comment se déroule le test examen d’un permis bateau ?

Comment se déroule le test examen d’un permis bateau pour la navigation maritime ?

Il existe deux types de test pour un permis bateau en eaux maritimes. Le premier est l’option côtière qui est utilisé pour une navigation de plaisance à moteur allant jusqu'à 6 milles d'un abri. Il n’y a aucune limitation de puissance et de jauge.

Pour l’obtenir, il faut réussir un examen théorique comprenant 30 questions à choix multiples. La formation y afférant est basée sur le balisage, les signaux météo ainsi que les connaissances de base pour l'utilisation d'une radio VHF/ASN. Quant à la formation pratique au pilotage, elle dure 3h et tourne autour de l’appareillage ainsi que des techniques de sauvetage d'un homme à la mer.

Le deuxième concerne le permis eaux maritimes option extension Hauturière. Il est possible de l’acquérir si la personne dispose déjà d’un permis option Côtière. Le test hauturier comprend une épreuve théorique d’une heure et demie, celle du tracé de route sur la carte marine ainsi qu’un calcul de marée des questions météorologiques.

Le déroulement des tests examens pour un permis bateau de navigation fluviale

Ce titre de conduite est nécessaire pour pouvoir piloter un bateau de plaisance à moteur en eaux intérieures si la puissance réelle des moteurs est supérieure à 6 CV. Pour l'avoir, il faut réussir l’examen théorique basé sur des connaissances générales de la navigation intérieure. Mais, il faut également tenir compte de la formation pratique au pilotage comme la navigation au compas, la prise de coffre, et l’accostage.

On distingue également le permis eaux intérieures extension Grande plaisance dont les  examens théoriques sont les mêmes que celui pour les eaux intérieures. Toutefois, la formation pratique au pilotage s'effectue sur un navire d'au moins 20 mètres de longueur et pendant au moins 9h. Leur pratique est beaucoup plus complète que pour l'option eaux intérieures.